Le bassin Gapençais a su créer et développer un milieu culturel riche de nombreux équipements et événements. Pour augmenter cette dynamique culturelle, nous pensons qu’il est nécessaire de permettre à tous les Gapençais·es d’accéder à la culture et cela dès le plus jeune âge. Nous voulons que les associations, les structures, les équipements, les artistes, se sentent soutenus et accompagnés dans leurs initiatives et leurs créations.

Pour nous, la culture est un vecteur d’ouverture, de lien social, de développement économique et donc d’emplois.

Proposer à chacun un accès à la culture

Nous soutiendrons fortement les établissements scolaires dans leurs projets et actions culturels pour susciter et développer « l’envie de culture » dès le plus jeune âge. Nous développerons le soutien à l’éducation artistique.

Nous mettrons en place une carte prépayée par la mairie en fonction des revenus de la famille, qui permettra de payer la cotisation à une activité culturelle, d’accéder aux équipements culturels et de bénéficier de tarifs chez des commerçants partenaires.

Nous porterons une attention particulière aux formes artistiques et pratiques culturelles émergentes. Nous moderniserons numérique- ment nos équipements.

Nous développerons les actions et projets culturels en direction de nos aînés et plus largement des publics « empêchés » (personnes à mobilité très réduite, personnes très âgées, hospitalisées, incarcérées).

Nous instaurerons une journée des associations culturelles qui leur permettra d’investir toute la ville à la rencontre des habitants.

Nous donnerons au festival Tous dehors (enfin) ! les moyens de se développer pour continuer à attirer de nouveaux publics.

Nous développerons les animations culturelles d’été qui profitent à tous les habitants et qui permettent de faire venir les touristes dans la ville.

Favoriser les connexions entre les acteurs de la vie culturelle

Nous organiserons des rencontres régu- lières entre les acteurs de la vie culturelle pour que les organisateurs se connaissent, se reconnaissent entre eux et mènent des projets concertés.

Nous valoriserons les acteurs de la vie culturelle en soutenant particulièrement les programmations culturelles élaborées par les équipes et les événements inter-associatifs.

Nous mettrons en place un agenda culturel qui couvrira l’intégralité des activités et des événements de la ville.

Soutenir la création et favoriser l’implication des artistes auprès de la population

Nous mettrons à disposition d’artiste(s) des nouveaux locaux et de l’aide logistique pour favoriser la création et l’exposition d’œuvres d’art, l’élaboration de spectacles vivants ou filmés ... Cette mise à disposition d’espaces s’accompagnera d’un travail d’implication des artistes auprès de la population et notamment dans les écoles.

Nous développerons les échanges entre les Gapençais·es et les artistes « accueillis » : projets et/ou interventions dans les écoles et équipements culturels de la ville, échanges avec les associations locales, évènements culturels présentant aux Gapençais·es les créations réalisées.

S’appuyer sur les richesses locales

Nous intégrerons pleinement la montagne à l’ensemble de la vie culturelle gapençaise en associant notamment la future Cinémathèque d’images de montagne.

Nous soutiendrons le Festival du film de Montagne et serons acteurs du développement culturel complémentaire comme un festival du livre consacré à la montagne.

Nous sensibiliserons notre jeunesse à la richesse et à la diversité de notre patrimoine naturel en instaurant par exemple des journées de découverte de la faune et de la flore locale, de présentation des enjeux climatiques et de leurs conséquences dans les Hautes-Alpes.

Télécharger en PDF