Le centre-ville appartient à tous les Gapençais·es, qu’ils y vivent, y travaillent ou encore qu’ils s’y rendent par besoin ou pour leurs loisirs. Lentement, notre cœur de ville  décline.
Faire vivre le centre-ville est fondamental pour l’ensemble des Gapençais·es. Il est le reflet de notre dynamisme, l’image que nous donnons de Gap à nos visiteurs, le lieu d’activité de beaucoup de nos commerçants locaux. Il faut redonner aux Gapençais·es l’envie du centre-ville en reconstituant une atmosphère agréable et de confiance, ce qui implique :

  • de rétablir l’équilibre économique avec les zones extérieures en conférant une véritable identité au centre-ville ;
  • d’aménager et végétaliser les bâtiments publics, les rues, les places et les quartiers afin de créer des espaces de fraîcheur, de repos et de loisirs ;
  • de favoriser l’accessibilité du centre-ville pour les piétons et les cyclistes sans entraver le stationnement résidentiel et l’activité commerçante ;
  • de garantir la sécurité et la tranquillité publiques et lutter contre les incivilités.

Faire du centre ville une zone attractive

Nous ferons du centre-ville une zone d’attractivité économique, artisanale, artistique et culturelle en appliquant une politique municipale volontariste notamment sur les baux commerciaux.

Nous proposerons des nouveaux services comme la livraison des courses ou la garde temporaire des enfants pour permettre aux parents de profiter du centre-ville.

Pour fournir des locaux commerciaux adaptés à la demande, nous n’hésiterons pas à rassembler, rénover, agrandir, les surfaces existantes.

Nous créerons une halle de marché et de restauration au centre-ville

Notre objectif est de développer et promouvoir les producteurs locaux ainsi qu’une meilleure alimentation (vente de produits alimentaires mais également espace de restauration, de convivialité). Nous voulons faire de ce lieu un point de rassemblement et d’animation afin de faire revenir le public en centre-ville et favoriser tous les commerces déjà existants.

Réinventer le carré de l’imprimerie

Nous reprendrons totalement le projet du carré de l’Imprimerie aujourd’hui bradé à un promoteur et nous l’adapterons aux besoins : logements, notamment pour les seniors, salles de conférence, d’exposition et de cinéma, toit-terrasse avec zones de détente et de restauration.

Réaménager et revitaliser le cœur de ville

Nous aménagerons avec les habitant·e·s les espaces publics dans le cadre de partenariats « 50/50 » où la mairie assumera les transformations voulues par les habitant·e·s qui en assureront ensuite l’entretien.

Nous revégétaliserons nos rues, places et parkings publics grâce à la création d’espaces de vie et de détente.

Circuler plus facilement

Nous soumettrons à consultation un nouveau plan de circulation interdisant la circulation de transit dans le cœur de ville, sans atteinte au stationnement résidentiel ou à l’activité économique.

Assurer la tranquillité

Nous assumerons avec détermination la préservation de la tranquillité publique par un renforcement sensible des effectifs de la police municipale, une police bienveillante, de proximité et à l’écoute des préoccupations des habitants.