On parle sécurité, prévention et tranquillité publique avec Thierry Reslinger, ancien commandant de gendarmerie, membre d'Ambitions pour Gap !
Pour la sécurité et la tranquillité des Gapençaises et des Gapençais, nous agirons concrètement.
Vivre librement et sereinement à Gap est une revendication légitime à laquelle nous voulons répondre concrètement.
Il n’est pas question pour nous de répondre que nous ne pouvons rien faire et que cette compétence n’est pas celle de la municipalité. Nous n’attendrons pas tout de l’Etat et agirons concrètement.
Nous nous saisirons de tous les outils disponibles pour rendre la vie des habitants de la ville plus sûre.
Nous proposons :

  • de mettre en pratique toutes les dispositions législatives conférant des pouvoirs de police à l’équipe municipale. Nous lutterons contre les incivilités et les nuisances qui parasitent la vie des Gapençaises et des Gapençais en appliquant le rappel à l’ordre et le principe de réparation. Ainsi, nous apporterons une réponse concrète à ces comportements et petites infractions auxquels aucune suite juridictionnelle n’est généralement réservée.
  • de protéger les plus faibles, et notamment celles et ceux qui se sentent démunis en tant que victimes ainsi que celles et ceux qui se sentent en insécurité, en leur apportant aide, conseil et soutien, notamment par le biais d’une police municipale bienveillante, à l’écoute des préoccupations des citoyens et dont la priorité sera la présence effective sur le terrain.
  • en définissant une stratégie de prévention et de sécurité pour la ville à travers le Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Nous ferons de cet organe et au travers des groupes thématiques qui l’alimentent, un outil pragmatique et efficace permettant d’infléchir réellement les infractions et leurs conséquences.